Le club est composé des dirigeants et membres du bureau directeur, les licenciés du club et des parents des licenciés mineurs.

Il est représenté par ses dirigeants et les membres du bureau, seuls habilités à prendre en son nom, les décisions qui s'imposent pour la sécurité individuelle et collective de ses adhérents.

En cas de manquement grave à la charte, une Commission de discipline composée du président, du secrétaire, du trésorier, de deux responsables du corps arbitral et sportif ainsi qu’un représentant des joueurs se réunira en présence du joueur fautif pour statuer sur les sanctions à prendre.
Principes fondamentaux

L'Association et chacun de ses membres se doivent de respecter et de veiller à l'application des points suivants

- La loi française, en général, et les textes régissant les associations en particulier (loi 1901). - Les règlements de la Fédération Française de Volley-ball (FFVB) ainsi que les dispositions prises par les instances régionales (Ligue), départementales (Comité).

Comme il est rappelé dans le code de déontologie de la FFVB « … la vraie nature du Sport, sa morale authentique, se situent dans le respect conjoint de la loi, de soi-même et des autres »

Nous vous en rappelons ci-dessous les points essentiels…

Les membres devront se conduire d’une façon conforme aux principes de loyauté, d’intégrité et d’esprit sportif dans tous les rapports de nature sportive, économique, sociale et morale de manière à promouvoir l’image du Volley-Ball et du Volleyeur.
Le club

Le club et ses membres, dans le cadre de son développement, se doit de faire respecter et de respecter l'ensemble des points précisés ci-dessous :

    - Les équipements publics ou privés mis à sa disposition pour la pratique du volley ou les manifestations relatives à a vie de l'Association.
    - Le paiement des cotisations justifiant de leur adhésion à l’ECOV au plus tard le 15 novembre de la saison en cours. (Des facilités de paiement sont proposées à tout joueur qui en fera la demande).
    - Le port et l’entretien des tenues représentatives de l’ECOV par les joueurs pour l'ensemble des compétitions dans lesquelles le Club est engagé.
    - L'interdiction de produire des propos ou des comportements de type raciste ou xénophobe. Tout manquement à ce point sera sanctionné par une exclusion automatique, immédiate et définitive de l'association.
    - L'interdiction de vendre, consommer ou acheter des produits illicites (stupéfiants, dopants) dans le cadre de tout évènement lié à la vie de l'Association.
    - L'interdiction de fumer dans les équipements mis à disposition par la municipalité.
    - L'esprit sportif et les valeurs symbolisant le volley.
    - Défendre les intérêts exclusifs du Club en regard des textes et règlements cités plus haut.
    - Servir l'Association et ne pas se servir d'elle pour l'obtention d'avantages ou poursuivre des buts à des fins personnelles, politiques ou religieuses.

Le club, par l'intermédiaire de son bureau directeur, définit une politique sportive en accord avec son projet sportif.

Le club met à disposition les structures sportives et les moyens d'accomplir ce projet.

Il est garant vis-à-vis des instances fédérales de la cohérence des formations.

Il met en place, forme et contrôle l'encadrement.

Il établit le contenu pédagogique, assure le suivi de la formation progression mise à niveau, est le garant du développement harmonieux des joueurs tout au long de leur parcours au club.

Convaincu de l’intérêt formateur de notre discipline, le Club cherchera à mettre tout en oeuvre pour faire naître, entretenir et développer le plaisir indispensable à sa pratique.

Plaisir, Sécurité, Respect et recherche de l’Excellence doivent réussir à cohabiter à chaque moment de nos interventions (compétitions / entraînements / tournois festifs).

Il choisit et assure la formation de l'encadrement qui, en contrepartie, s'engage moralement dans un souci de cohérence sportive à rester au club au moins 2 ans après la fin de sa formation.
L'entraîneur - L'éducateur

Il est le lien essentiel entre le joueur et les instances du Club.

Ses Droits :

    - Etre respecté des joueurs, des dirigeants, des parents.
    - Reconnaissance de son travail lié à son investissement, ses qualifications et ses responsabilités d'éducateurs.
    - L'appui, le soutien et l'aide de tous.
    - Le club doit être à l'écoute de ses besoins (en formation et qualification) et de ce qui peut favoriser son travail (Matériel, équipements).
    - Il a la pleine autorité sur le volet sportif (projet de jeu, programmes d'entraînement, composition de l'équipe) dans le respect du projet du club.
    - Engagement moral du club vis-à-vis de lui

Ses Devoirs :

    - Adhérer au projet sportif du club et s'engager à le mettre en oeuvre.
    - Etre irréprochable aux yeux de ses partenaires : assiduité, moralité, ponctualité.
    - Etre responsable du groupe et de sa dynamique.
    - Créer les conditions de sérénité du groupe et d'épanouissement des joueurs.
    - Développer l'excellence dans la pratique du volley ainsi que dans le comportement individuel et collectif.
    - Amener les joueurs à leur meilleur niveau individuel et collectif.
    - Veiller à la sécurité des joueurs (euses) en alertant et prévenant sur le dosage des charges de travail, notamment dans les cas de reprise d’activité.
    - S'engager moralement avec le club sur un projet sportif (minimum 2 ans)
    - Participer au travail collectif du club.

Le joueur

Les joueurs sont les meilleurs vecteurs de la promotion de l’ECO Volley par l'image qu'ils donnent sur et en dehors du terrain.

Ses Droits :

    - Etre respecté par chacun.
    - Avoir une formation technique et sportive: connaissances des règles, compréhension du jeu, apprentissage gestuel, développement physique en toute sécurité, formation progressive en fonction de son potentiel, de son âge et de ses qualités personnelles pour accéder à son meilleur niveau.
    - Il a le droit à l'expression et à prendre du plaisir dans la pratique de son sport.

Ses devoirs :

    - Respecter son environnement : partenaires, adversaires, matériel.
    - Respecter l'encadrement et les décisions de ses responsables : éducateurs, arbitres, dirigeants.
    - Tenir ses engagements sportifs : assiduité, ponctualité, participation aux entraînements et matchs. Prévenir l'éducateur, l'entraîneur, le dirigeant en cas d'absence (notamment en cas de sélections ou stages de Volley).
    - Privilégier l'intérêt du groupe à son intérêt personnel, se comporter d'une manière responsable.
    - Respecter les règles et la Culture du club, définis dans notre Projet Associatif.
    - Etre loyal dans son comportement et ne pas confondre combat et violence, agressivité et agression, engagement et aveuglement

Lors des compétitions :

    - Le choix des arbitres formés et désignés pour la compétition ne doit en aucun cas permettre la contestation sur la qualité de la prestation de ce directeur de jeu.
    - Avant, pendant et après les compétitions les participants doivent se conduire respectueusement et courtoisement dans un esprit de FAIR-PLAY, non seulement à l’égard des arbitres, mais aussi à l’égard des autres officiels, des adversaires, des partenaires et des spectateurs.
    - Les participants doivent accepter avec esprit sportif les décisions des officiels (arbitres, délégués...).
    - Pendant les compétitions, les participants adopteront une attitude positive qui doit se traduire par la combativité sur le terrain et l’encouragement de leurs coéquipiers. Les participants doivent s’abstenir de toute action ou attitude visant à influencer les décisions des arbitres ou couvrir les fautes commises par leur équipe ; de même qu’ils doivent observer une attitude réservée vis à vis du public.
    - Les conduites déviantes seront lourdement sanctionnées jusqu’à la radiation.

Les dirigeants

Ils veillent à faire respecter la Charte au sein de l'Association ainsi que l'application des statuts et règles de fonctionnement de celle-ci.

En cas de manquement constaté, ils ont autorité pour signaler les faits et les faire cesser.

Ils se doivent comme les autres membres du club d'être exemplaires dans leur attitude, leur comportement et leurs propos.

Ils représentent le club lors des manifestations, relations publiques, compétitions, réunions liées à la pratique du volley (FFVB, Ligue du centre de volley, Comité Départemental) ou la vie de l'association (élus, mairie, services municipaux, partenaires économiques.)

Ils agissent en toute transparence envers l'ensemble des membres du club et notamment ceux siégeant au comité de la direction de l’ECO Omnisports.

Ils assurent la défense des intérêts de l'Association.
Sanctions

Le non-respect de la loi française, des statuts de l'association et de la présente charte expose tout contrevenant à des sanctions.

Ces sanctions peuvent aller de l'exclusion temporaire et la cessation de toutes activités au sein de l'association (durée plus ou moins longue) à l'exclusion définitive de l'association.

Une commission de discipline se réunira lors de toute décision concernant une sanction.

En cas de dégradation, les réparations seront à la charge du membre indélicat.

Le présent règlement sera remis à chaque membre de l’ECO Volley, à chaque nouvel adhérent et affiché en permanence à l'entrée des locaux de l’ECO Volley.

JSN Megazine template designed by JoomlaShine.com